Une famille de Québécois part 1 an pour découvrir l'Amérique centrale et l'Amérique du sud en Westfalia.

11 décembre 2005

La mystique 40

Entre Perito Moreno et Tres Lagos

Le 11 décembre jour d’élection au Chili. Nous passons la douane à Chile Chico et c’est là que se termine enfin la mauvaise piste. Du côté argentin, de Los Antiguos à Perito Moreno la route est asphalté. Youpi, un peu de répit! En discutant avec le jeune gardien de sécurité de la douane nous avons appris que le 40 était dorénavant asphalté d’un bout à l’autre. Nous l’avons trouvé bien drôle et nous ne l’avons pas cru. Il devait ne jamais être sorti de son village pour nous dire une chose semblable.
En entrant à Perito Moreno la tranquillité de la ville nous rappel rapidement qu’en Argentine de 13h à 16h c’est la sieste. Par chance, nous avons une boîte de thon et de quoi se faire un dîner. Le guichet automatique me permet de retirer les pesos dont j’ai besoin. Depuis que nous passons du Chili en Argentine et inversement nous avons constamment trois monnaies dans notre portefeuille soit le peso chilien, le peso argentin et un peu de dollar US (que nous avons toujours au cas où…).
Les kilomètres qui ont suivi ont été des plus ennuyants du voyage jusqu’à maintenant. Dans la pampa, nous avons vu des nandous (de la famille des autruches), des moutons, des chevaux et des guanacos (de la famille du lama). À part de ça, rien! Nous avons établi notre campement au croisement de la 40 et du Rio Chico. Nous aurions pu dormir sur le bord de la route et nous n’aurions pas été déranger par la circulation puisqu’il n’y en a pas. Nous mettions de l’essence à toutes les fois qu’un poste d’essence se trouvait sur la route. Nous n’avons finalement pas eu besoin du contenu du bidon. La carretera 40 est en bonne état et nous pouvons rouler facilement 100km sur presque toute la portion que nous avons emprunté mais elle n’est pas asphalté comme le jeune nous l’avait prédit. Nous sommes arrêtés à Tres Lagos pour s’acheter quelque chose à manger pour le dîner. Le petit monsieur était d’une lenteur sans égal et sa petite dame repesait et recalculait tout derrière lui. Un supplice…faut croire qu’il ne voit pas beaucoup de gens par ici, il essaye de les garder le plus longtemps possible, c’est ce que je me suis dis!
Nous poursuivons notre route et quelle belle surprise de voir qu’entre Punta del Lago et El Chaltén la route est asphalté. Au loin, Fitz Roy de ses 3405m nous montre ses pics typiques, nous venons d’entrer dans le « Parque Nacional Los Glacíares ». J’en rêvais depuis longtemps.
Après une bonne douche et une partie de Scrabbles, nous allons souper. Il est 21h et le soleil est toujours présent. Le repas d’agneau était délicieux et bien arrosé de Malbec. Nous avons manqué le couché du soleil sur Fitz Roy mais les nuages s’était fait plus présent. Nous dormons au sud de la ville de El Chaltén, un camping sauvage du Parc. Malgré les nombreux campeurs (nous sommes l’unique West), il y règne un calme très apprécié.