Une famille de Québécois part 1 an pour découvrir l'Amérique centrale et l'Amérique du sud en Westfalia.

27 novembre 2005

Quelle belle région!

27 nov. au 2 dec.2005

Région des lacs

Nous avons pris le temps de bien apprécier cette région.
Entre Villarica et Pucón du côté chilien, nous sommes restés 2 nuits au même camping. Nous sommes arrivés le 27 novembre alors qu’il pleuvait littéralement des cordes. Nous étions heureux de voir que la table à pique nique était couverte et que nous avions une toilette avec douche à l’eau chaude privée. Cela ferait fureur au Québec! Le lendemain le soleil était presque de retour, chacun de nous s’occupait à sa façon par la pêche, la lecture ou une autre activité. Notre campement était à moins de 3mètres du lac, les enfants ont joué la majorité de la journée dans l’eau. Encore une fois, nous voulions manger du poisson et ni la pêche ni le poissonnier n’ont pu remplir nos assiettes. Les villages de Villarica et Pucón sont semblables. Tout les deux sont axés sur le tourisme. Beaucoup de maisons en bois avec de grandes fenêtres sur tous les côtés et ils offrent gîtes, nourritures, escapades de pêches et ski en saison.
La route qui passe par Puesco (Chili) et Paso Mamuil Lanin pour se rendre à Junin de los Andes (Argentine) offre des vues exceptionnelles sur le volcan Lanin (3776m) et nous fait passé par des forêts de « monkey puzzle trees ». Ces arbres se retrouvent seulement entre le 37e et 39e parallèle.
À Junin de los Andes, les campings étaient tous inondés par la crue des eaux. Nous avons dormi sur le bord d’une petite route après un bon repas de cerf et de truite (enfin!).
Du côté argentin, à partir de San Martin de los Andes nous avons emprunté « La ruta de los Siete Lagos » et avons dormi dans un camping sauvage sur le bord d’une rivière tout entouré de montagnes enneigées dans les environs de Traful dans le Parque Nacional Nahuel Huapi. Pour se rendre à Bariloche, nous avons emprunté la route 231 et 237. Au besoin, nous nous arrêtions pour déguster une bière de fabrication artisanale avec la truite et le chocolat c’est la spécialité de la région.
Ce qui nous a le plus impressionné de cette région se sont les immenses lacs d’un bleu cristallin entourés de volcans enneigés et à ses pieds de magnifiques fleurs jaunes. Des balades en West, le sourire aux lèvres, au gré des tours et des détours à ne pas s’en lasser. Une sensation de liberté nous envahissait chaque fois que nous prenions la route. Des paysages comparables aux Alpes nous faisaient oublier les kilomètres, à chaque courbe nous étions éblouis par tant de beauté. C’est un endroit que je marque dans mon calepin. Un endroit à revenir…