Une famille de Québécois part 1 an pour découvrir l'Amérique centrale et l'Amérique du sud en Westfalia.

17 novembre 2005

Le bon vin de Mendoza

Maipu, Argentine


Une bonne nuit de sommeil, ça fait du bien! Nous faisons la route pour Mendoza, on s’attendait à voir des vignes et des vignobles tout le long de la route 40 mais il y en a très peu. Quelques un après San Juan et après c’est presque le désert. Arrêt à Mendoza pour retirer des pesos Argentin, pour dîner et prendre des infos sur les « bodegas » à visiter. Nous sommes dans une région de très bon vin, profitons en pour les découvrir. La ville n’est pas très animée, c’est normal il est 13h. Nous partons de Mendoza vers 14h30. Première visite la Bodegas Lopez à Maipú, très grande et très moderne. Tout est mécanisé. En saison de vendange ils reçoivent une soixantaine de camions de raisins par jour. En ce moment, dans la région, les raisins ne sont pas plus gros qu’un gros pois. La récolte se fait en février, mars et avril. À la Bodegas Lopez , ils fabriquent plusieurs vins blancs et vins rouges ainsi que du rosé, du champagne et de l’huile d’olive. Visite intéressante surtout l’embouteillage qui fonctionnait à fond quand nous y sommes passés. La dégustation s’est fait dans les caves, une jolie pièce toute de bois, de briques et de bouteilles, très chaleureux.
Deuxième visite, nous voulions quelque chose de plus familiale, la « Bodegas » Di Tommaso. Malheureusement, les enfants dorment et comme je ne veux pas les réveiller, je reste avec eux. Hugues, Sylvain et Nathalie feront la visite et viendront me chercher pour la dégustation.
Maintenant, nous avons tout ce qu’il nous faut en terme de vin, il suffit de compléter avec un steak et des légumes.
Il y a vraiment un drôle d’odeur dans cette ville, ça prend à la gorge. Qu’est-ce que ça peut bien être? Je sors la tête afin de prendre une bonne respiration. Mais! L’odeur ne vient pas de l’extérieur. L’odeur vient dans dessous de mon siège, c’est la batterie! De plus elle dégage une chaleur…Arrivée au camping, Hugues s’empresse d’ouvrir le compartiment de la batterie. Ça fume. Nous sommes prêts, extincteur à la main.