Une famille de Québécois part 1 an pour découvrir l'Amérique centrale et l'Amérique du sud en Westfalia.

03 décembre 2005

La mystérieuse…

3 au 6 dec. 2005
Ile de Chiloé

Après la traversée de 30 minutes entre Puerto Montt et Chacao (île de Chiloé) la pluie n’a pas cessé de tomber. La mauvaise et la froide température ne nous incitent pas à camper. En parcourant les 50km pour se rendre à Ancud, nous décidons de louer un chalet avec Sylvain et Nathalie. Les filles s’occupent de réchauffer la place par un feu de foyer et les gars partent faire les courses. Bien au chaud nous aurons sûrement envie d’une bière! La soirée se déroule agréablement. Les enfants profitent du bain et de la télévision pendant que les parents jouent une partie de « tarot ». Avis aux joueurs de cartes, nous vous apprendrons ce jeu bien amusant qui nous a valu un saumon trop grillé! Nous ambitionnons un peu en allant se coucher qu’à 1h du matin.
Le lendemain, le soleil est au rendez-vous. Nous prenons la route vers le nord-ouest jusqu’au bout pour voir le fort. Nous faisons une jolie promenade suivi d’un bon repas chauds de fruits de mer dans un petit restaurant sur la route. La température est très changeante, tantôt il pleut tantôt le soleil nous réchauffe. Les enfants sont impatients de voir les pingouins, nous nous rendons un peu plus au sud sur la côte ouest à Pingüinera Punihuil. Nous devons enfiler des bottes de pêche, nous avons tous l’air des clowns. Nous rigolons. C’est l’un des rares endroits où il est possible de voir des pingouins de Humboldt et de Magellan évoluer sur le même territoire. Le bateau est secoué, la mer est agitée, les photos sont floues.
Nous dormons sur le quai tranquille de Quemchi où un buste de Coloane (célèbre écrivain chilien) nous remémore son existence. Avant de souper, Hugues s’ouvre l’appétit en changeant le pneu arrière droit, il était crevé. Nous nous endormons au son des vagues. Au matin, le petit port est très achalandé mais tout se fait dans la tranquillité. Nous partons à la découverte de la côte est de l’île. Nous roulons sur une piste, les montons se font plus nombreux, les maisons plus rares, l’agriculture fait partie du paysage et quelques églises en bois. Nous arrêtons dîner dans un restaurant où tout les pêcheurs de Dalcahue se sont retrouvés. Les enfants devront mettre de côté le goût de hamburger qu’ils avaient car sur la carte il n’y a que du poisson et des crustacés. J’ai mangé des « almejas » en coquilles (espèces d’huitres). Sublime!!!
En après-midi, nous faisons un petit arrêt à Castro pour vérifier les ferry vers Chaitén et visiter la plus grande ville de l’île. Nous ne trouvons toujours pas de bateau, nous continuons la route jusqu’à Quellon. Nous nous installons au bout de la panaméricaine pour dormir, c’est ici qu’elle se termine à Quellon sur l’île de Chiloé. Dans un prochain voyage nous ferons peut-être l’autre bout qui se situe en Alaska!
Autre journée de pluie et de froidure. Nous faisons réparer le pneu crevé, trouvons finalement un ferry pour Chaitén, nous partons demain. Quand même étonnant que les gens ne soient pas plus au courant des horaires de bateaux, faut croire qu’ils ne cherchent pas à partir de l’île et qu’ils y sont bien. Tant qu’à moi, j’ai aimé cette ambiance de petit village de pêcheur mais j’ai hâte de retrouver un peu de soleil. Nous passons un bon trois heures à l’hôtel Léo Chico à manger des fruits de mer et à se réchauffer à la chaleur du foyer. Nous retournons bivouaquer au bout de la panaméricaine. Nous invitons Sylvain et Nathalie à souper dans le West à l’abri du mauvais temps.