Une famille de Québécois part 1 an pour découvrir l'Amérique centrale et l'Amérique du sud en Westfalia.

08 décembre 2005

Carretera Austral de Chaitén à Chile Chico

8 au 11 dec. 2005

La section entre Chaitén et Coyhaique fait 422km de piste, nous avons mis deux jours pour les parcourir. La première journée n’était pas très excitante, il pleuvait, nous ne pouvions pas voir à plus de 50m. Nous avons traversé des forêts vierges et un minuscule village où tout se passait dans la station de service. Nous avons dormi une première fois à 25km au sud de Puyuhuapi. Le soleil est sorti sur la fin de la journée. Les gars ont cuisinés des saucisses avec de la bouffe à ours (une espèce de couscous) acheté à la station d’essence. Nous l’avons appelé ainsi car sur le sac il y avait un ours. Ça nous a fait changement des pâtes et c’était assez nourrissant pour nourrir toute une famille d’ours affamée et leurs amis. Les filles ont joué une partie de Scrabble.
La piste nous a fatigué, dodo bien mérité.
La deuxième journée sur la Carretera Austral est complètement différente. À 16h, nous avions que 30km de fait. Nous sommes arrêtés dans le Parque Nacional Queulat pour faire une randonnée pédestre. Nous devons grimper dans la forêt dense tout en suivant une rivière jusqu’aux volcans enneigés d’où une demi douzaine de cascades coulent des glaciers. Il y a longtemps que nous n’avions pas marché (environ 4km), ça nous a bien dégourdi les jambes et les enfants ont fait une grande sieste. La route est aujourd’hui plus intéressante. Nous nous demandons si hier nous n’avons pas manqué de beaux paysages à cause du mauvais temps mais pas question de refaire la route en sens inverse!
Nous soupons à Coyhaique après y avoir fait l’épicerie. Le restaurant est situé derrière la caserne des pompiers et William est heureux de pouvoir monter dans un vrai camion et de faire chanter les sirènes. Nous continuons notre route jusqu'à 22h pour rattraper les kilomètres non effectué en après-midi. Ce n’est pas pénible du tout, le couché du soleil nous accompagnait et la route est asphaltée. Au matin, une surprise nous attend, nous sommes campés au beau milieu d’un champ de pissenlits et le Land a une crevaison.
Ensuite, nous prolongeons notre route du côté chilien en effectuant le tour du lago General Carrera. Nous roulons sur une route complètement isolée mais dont les paysages sont encore une fois extraordinaires. Nombreux sont les arrêts photos. Le bleu vert du lac et les volcans enneigés agrémentent la piste qui elle n’est pas très praticable.
La Carretera Austral était mieux entretenue. Nous voulions traverser en Argentine aujourd’hui mais le temps nous manque. Nous dormons encore dans un champ au milieu d’un petit village, est-ce vraiment un village?