Une famille de Québécois part 1 an pour découvrir l'Amérique centrale et l'Amérique du sud en Westfalia.

24 mars 2006

Le Venezuela en guise de cadeau

La Lava, Venezuela

Je me réveille en douceur, les bisous et les caresses arrivent de partout, c’est mon anniversaire aujourd’hui. Roxanne faisait le décompte depuis dix jours. En guise de cadeau, nous traversons au Venezuela après le déjeuner. Il Nous faut seulement 35 minutes pour passer le deux douanes, soit sortir du Brésil et entrer au Venezuela. La première ville est à quinze kilomètres, Santa Elena de Uairén. Nous y arrêtons pour prendre des bolivars, prendre les messages sur Internet et faire le plein d’essence. Nous avions lu et on nous avait dit que l’essence au Venezuela était bon marché, nous avions bien hâte de voir ça. À la station d’essence, il y a de grandes files d’auto immatriculée du Brésil qui attendent. Nous allons voir le militaire qui dirige les gens et nous lui demandons à quelle queue nous devons patienter. Il n’y a que quatre voitures devant nous. À la pompe le prix est de 217 bolivares le litre, c’est parce que nous sommes à la frontière nous explique le pompiste, sinon vous allez payer 97 bolivares le litre dans tout le pays. Je vous laisse faire le calcul, 1 dollar canadien égal 1700 bolivares, pour un plein nous avons besoin d’environ 50L. À combien nous revient le plein?
Incroyable! Dommage que le pays soit si petit!
Nous quittons la station d’essence et Santa Elena de Uairén. Le sourire aux lèvres, voilà ce qui fera du bien au budget. Nous sommes dans le Sabana Grande, une région où il y a beaucoup de chutes et de « tepuis » (formation montagneuse). C’est aussi la région des fameuses chutes Angel mais elles sont accessibles que par les airs et le West ne sait pas encore voler…
En passant sur la route, nous apercevons un autobus qui est arrêté près d’une chute, s’aurait été un bel endroit pour camper. Malheureusement William fait encore la sieste, pas question de le réveiller. Quatre kilomètres plus tard, William ouvre les yeux, nous faisons demi-tour. Avant de souper nous allons faire une saucette dans la rivière. La température de l’eau est parfaite, juste assez froide pour nous rafraîchir. Hugues prépare le souper, les enfants s’amusent dehors et moi j’écris dans le West en sirotant du vin. Il y a longtemps que nous avions cuisiné. Le ciel est rempli d’étoiles, il n’y a pas un bruit. Nous allons passé une super nuit ici.