Une famille de Québécois part 1 an pour découvrir l'Amérique centrale et l'Amérique du sud en Westfalia.

14 mars 2006

1ère nuit à bord du Santarem

Réveil heureux des enfants, nous partons en bateau aujourd’hui. Les dodos se sont écoulés. Depuis une semaine la température a changé considérablement. Il pleut plus souvent, la saison des pluies est commencée. Ce matin, nous retournons à la police fédérale pour finaliser la demande de prolongation des visas. Nous n’avions besoin que de quelques jours de plus mais nous demandons 30 jours, c’est accepté.
Une promenade au marché s’impose, nous achetons fruits, légumes et noix du Brésil pour le voyage en bateau. On nous a bien avisé : ce n’est pas un bateau de croisière mais un bateau de ligne. L’alimentation des brésiliens se compose principalement de riz, viandes et légumineuses.
Retour à l’hôtel, nous faisons livrer une pizza et préparons nos bagages. Tout le monde aura quelques choses à transporter. À 15h, nous libérons la chambre. L’embarquement ne se fait pas au port prévu, nous devons prendre un autre taxi pour s’y rendre.
Le bateau est déjà bien rempli, des hamacs sont suspendus les uns sur les autres. La capacité, dans un espace de 25 X 50 pieds, est de 102 hamacs. Le chargement du bateau va bon train. Les boîtes glissent sur une planche qui part du port et rejoint le bateau. Après s’être inscrit comme passager, nous nous empressons curieux de voir notre cabine. À peine plus grand que le West, deux lits superposés, un casier de rangement, quelques crochets, une salle de bain avec douche et l’air climatisé. C’est dans cet environnement que nous passerons les cinq prochains jours. Hugues le visage tout en sueur et la respiration un peu courte demande qu’on le laisse sortir. La visite du bateau est vite faite, Roxanne a résumé à cinq endroits où nous pouvons être : au 1er, au 2e, dans la salle à dîner, dans la cabine et dans la salle de bain. Elle s’exclame « Ça fait pas beaucoup, hein! » et William qui répond « c’est vraiment pas beaucoup! » Bon changeons de sujet et espérons que le paysage sera assez intéressant…Pour le moment, l’activité autour du bateau les passionnent. Nous quittons le port vers 19h30 avec déjà 1h30 de retard. Belem est illuminé et la lune joue à la cachette avec les nuages.
Pour dormir, les enfants sont installés sur des matelas bleu de camping que nous avions heureusement pensé apporter, Hugues se couche en haut près de l’air climatisé et moi en bas. Après l’histoire et les chansons quotidiennes les enfants se sont endormis sans rechigner. Hugues a pris une gravol et moi j’ai tourné un peu.