Une famille de Québécois part 1 an pour découvrir l'Amérique centrale et l'Amérique du sud en Westfalia.

17 mars 2006

On oubli les plages, y mouille!

Escale à la ville de Sanatrem et quatrième nuit à bord du Santarem

Le bateau a pris du retard, normalement nous devions accoster à Santarem vers 5h du matin. Il est 10h30. Nous ne sommes pas fachés, il pleut sans arrêt depuis le matin. Il y a parait-il, une plage super avec du sable blanc sur le bord du fleuve mais inutile d’y aller aujourd’hui. Une fois sorti du bateau, nous nous abritons sous un toit en attendant que cela se calme et le temps de décider ce que l’on fait. Un autobus marqué « centro » passe nous lui faisons un signe, le chauffeur arrête, nous montons. La pluie n’a toujours pas cessée. Au pire nous ferons le tour de la ville en autobus. Nous descendons au marché de la ville, nous serons à l’abri et nous achèterons des fruits. La pluie s’arrête enfin, le soleil sort presque aussitôt, les centigrades montent rapidement. Nous nous attablons pour prendre une bière et regarder l’activité autour. Nous dînons de hamburgers, ça nous change de la nourriture du bateau. Alors que nous finissons notre crème glacée, au saveur de fruits de l’amazonie, l’autobus que nous avions pris plus tôt passe dans le sens inverse. Vite fait, nous y montons. De retour au Santarem, nous déposons nos lourds paquets et allons patienter sur le bord du fleuve jusqu’à 14h. Hugues et les enfants observent des pêcheurs s’exerçant au filet. Moi, je me rafraîchis en buvant du lait de coco froid : « coco gelado ».Tout le monde est content de remonter sur le bateau, la vie y est si simple. Depuis notre départ le 1er juin 2005, c’est la première fois que nous n’avons pas besoin de décider quelle route nous devons emprunter, où nous prendrons notre repas, où nous dormirons, si l’endroit est sécuritaire pour y dormir, placer le West pour la nuit etc. On ne se rend pas compte mais c’est exigeant de voyager comme nous le faisons. Ces cinq jours de bateau nous permettent de se reposer, de mettre à jour le blog et le budget. Nous avons apporté le portable et le soir nous écoutons des films avant de dormir. Heureusement que sur le bateau il y a du 110V. J’avais donné aux enfants un sac à dos qu’ils ont remplis eux-mêmes de jouets, ils s’amusent bien.