Une famille de Québécois part 1 an pour découvrir l'Amérique centrale et l'Amérique du sud en Westfalia.

20 mars 2006

En plein coeur de l’Amazonie

Manaus, Brésil

Réveil familial vers 6h30. Je m’empresse de regarder par le hublot. Eh oui! C’est bien vrai, l’eau du fleuve est passée du brun au noir. C’est le Rio Negro. À 7h, nous déjeunons sur le quai du port. Notre préoccupation : récupérer le West avec tout ce qu’il contient. Nous n’avions pas le choix de laisser les clés alors ils ont accès à tout son contenu. Nous devons prendre un autobus pour quitter le port et un taxi pour nous rendre à un autre port, celui des marchandises. Une fois arrivée, la première chose que je vois c’est le camping-car des Argentins embarqué sur la même barge que le West. Génial, le West est arrivé! En moins d’une demie heure, je suis assise à droite de Hugues prête à poursuivre notre grande aventure. Nous avons vérifié, le contenu du West est intact, tout est là. Nous sommes en plein cœur de l’Amazonie.
Retour dans le centro de Manaus, sensation quand même bizarre de rouler à bord du West après 5 jours de bateau. Nous allons visiter le Théâtre de Manaus, il n’est pas encore 9h, ce n’est pas ouvert. Nous patientons à la magnifique plaza San Francisco où nous revoyons quelques passagers du Santarem venus eux aussi faire la visite. Le théâtre est de toute beauté, de plus un orchestre pratique des pièces de Wagner, c’est magnifique! Beaucoup de matériaux nécessaires à la construction ont été importé d’Europe. Du bois et du marbre sont arrivés par bateau de l’Italie, du Portugal, entre autres. De grands Opéra sont venus pendant le boum du caoutchouc. Le théâtre a été très animé de 1899 à 1925 mais il s’est éteint pendant plus de 70 ans pour reprendre vit en 1997 avec l’aide financier du gouvernement. Depuis 1997, de nombreux spectacles prestigieux ont eu lieu et ont redonné une seconde vie au théâtre. Dans une semaine se tiendra le Festival des Opéras, pendant près d’un mois les Opéras les plus connues y seront joués. C’est l’endroit le moins cher dans le monde pour assister à de tels spectacles. Du balcon la vue est superbe sur la plaza San Francisco et son église.
Le reste de la journée nous avons déambulé au travers des rues piétonnes et du marché. Vers la fin de l’après-midi, nous nous sommes rendus à Ponta Negra pour jouer avec notre nouveau jeu de dominos, souper et dormir. Normalement il y a une très grande plage mais en ce moment le fleuve est très haut (saison des pluies) et il n’y a plus de plage. Nous stationnons le West près du bord du fleuve pour y dormir après m’être renseigné auprès de la flanelle du stationnement. Ils appellent les flanelles les hommes qui surveillent les stationnements car ils se promènent toujours avec un tissu pour essuyer les voitures. La flanelle m’avait dit « tranquilo » et « seguro » mais les gens venaient prendre une bière tout en écoutant de la musique à tue tête. Beaucoup de véhicules au Brésil sont équipés de système de son digne d’une discothèque, les coffres sont remplis de haut parleur.
Nous avons déménagé, Roxanne dormait en haut et William en bas. Ils ne se sont rendus compte de rien.