Une famille de Québécois part 1 an pour découvrir l'Amérique centrale et l'Amérique du sud en Westfalia.

29 avril 2006

Nous voilà reparti!


Comalcalco, Mexique

29-30 avril 2006

Nous savons que nous voulons aller à Palenque mais sur le chemin pour s’y rendre il y a plusieurs visites qui nous intéressent. Naturellement, elles sont dans des endroits opposés, il faut faire des choix. Comme la direction du West n’est pas encore réparée, nous optons pour un minimum de kilomètre. À Colmalcalco, la route du chocolat nous attire ainsi que le site archéologique. C’est là que nous décidons de « jeter le pneu » (dans le même sens que jeter l’ancre). À chaque matin Hugues inscrit les kilométrages au compteur, ce matin nous débutons la journée avec 305 000!

La première nuit nous avons fait un arrêt dans un parc aquatique, nous avons campé sur le terrain de basket-ball, au grand plaisir de Roxanne et William. Nous avons également sauté dans la piscine une fois les portes du parc fermées. Tout un privilège de pouvoir se baigner dans cette immense piscine. Les employés s’affairaient à tout nettoyer. Nous sommes les seuls campeurs donc les seuls dans la piscine. Le lendemain après avoir tout rangé pour continuer notre route nous avons fait un autre saut dans la piscine, les visiteurs commençaient à s’installer avec leurs pique-niques. Juste le temps de se r’habiller et nous étions déjà en sueur.

Une fois parvenu à Colmalcalco, nous repérons rapidement le site archéologique mais nous gardons la visite pour le matin, lorsqu’il fait moins chaud. Le matin nous pouvons nous attendre à 33˚C alors que rapidement le mercure monte pour atteindre presque les 40˚C. Nous cherchons le musée du cacao, nous demandons à plusieurs personnes et les indications vont dans tout les sens, nous abandonnons lorsqu’on voit une autre plantation de cacao où ils vendent du chocolat. Nous descendons (Hugues et moi, les enfants n’ont pas envie de venir) pour goûter. Le goût du chocolat est délicieux mais il y a un désagréable scrounch-scrouch qui se fait sentir entre les dents, se sont les grains de sucre. Nous demandons au charmant jeune homme le chemin pour le musée du cacao, il nous fait un super croquis, nous ne pourrons pas nous perdre. Nous lui demandons aussi où il y aurait un endroit pour dormir en camping. Il ne nous recommande pas la plage mais nous offre cordialement le terrain de la Finca en face du magasin de chocolat. Nous acceptons et allons chercher à l’épicerie le nécessaire pour se faire à souper. À notre retour, le papa nous accueille « mi casa es tu casa ».

Il y a déjà un moment que William nous demandait de dormir en haut avec Roxanne mais au début du voyage c’était le party à toute les fois et cela finissait toujours par une réprimande mais depuis que nous sommes au Mexique les enfants dorment ensemble dans un lit double et ça va super bien, pas de chichi. Nous avons donc installé William au deuxième avec sa sœur dès le premier soir. Ils sont champions!

Une autre nuit super tranquille débute.