Une famille de Québécois part 1 an pour découvrir l'Amérique centrale et l'Amérique du sud en Westfalia.

11 avril 2006

Un grand saut vers le nord

Veracruz, Mexique

Réveil à 4h30, les enfants n’ont pas ouvert l’oeil au son du cadran, nous les laissons dormir encore un peu le temps de prendre une douche et de fermer les bagages. Hugues trouve que l’eau est glacée, mais il n’avait qu’à mettre de l’eau chaude…
Il y a trop longtemps que nous avions eu de l’eau chaude dans les douches qu’il n’y a pas pensé! Moi j’avais repéré le deuxième robinet, je retrouve le plaisir d’une bonne douche chaude. Ah! Que c’est bon! Si je me souviens la dernière fois que j’ai pris une douche avec de l’eau chaude remonte au 5 janvier à Buenos Aires en Argentine, plus de trois mois. Roxanne s’est réveillée entre temps, il ne reste que William à réveiller. J’appréhende un peu…il peut être très désagréable lorsqu’on le réveille ainsi…c’est bon…nous sommes chanceux…il sourit.

Au guichet de Mexicana, l’agent de bord ne trouve pas nos billets électroniques. C’est que la transaction n’a pas eu le temps de se compléter, les billets ne sont pas payés. Je dois aller dans un petit bureau derrière la chute de bagage pour effectuer la transaction.
Est-ce un signe que nous devons demeurer au Venezuela?!
Pour émettre les billets, Mexicana doit annuler la transaction que nous avions fait sur Internet. À ce moment précis où tout est annulé, j’ai bien failli leur dire « Arrêtez tout, nous restons ici !». J’ai ouvert la bouche mais aucun son n’est sorti, j’espère que je ne le regretterai pas…
Nous regardons la préparation de l’avion tout en déjeunant, nous avons vu passer notre sac, il est bien dans la soute. Dans l’avion, Hugues est assis avec Roxanne juste derrière moi et William. Comme ils sont beaux, bras dessus, bras dessous.
À Mexico, nous n’avions pas tout à fait une heure pour faire les formalités et changer de terminal pour attraper le second vol. Une minute de plus et ils nous appelaient à l’interphone, quand je suis arrivée ils dressaient la liste des passagers manquants. De Mexico à Veracruz, nous avions tout juste le temps de boire notre jus et manger nos arachides que nous entamions la descente. Le soleil est radieux avec un beau 32˚C, c’est beaucoup plus chaud qu’à Mexico (22˚C) et nous débarquons sur la piste (ça donne une touche d’exotisme).
À Veracruz, je commence par nous trouver une carte de la ville et je me renseigne où se trouvent les hôtels économiques. Eh Hop! En taxi! Nous avons sûrement passé une heure et demi à chercher un hôtel. Ils étaient pleins, trop chers ou pas acceptables. Pendant la Semaine Sainte les mexicains prennent des vacances à la mer, la demande fait monter les prix en flèches. Nous trouvons enfin, nous sommes en sueur, nous sautons dans la douche toute la famille. Nous allons au restaurant et le dodo suit rapidement. Toute une journée!