Une famille de Québécois part 1 an pour découvrir l'Amérique centrale et l'Amérique du sud en Westfalia.

03 avril 2006

“Peligroso señor”

Puerto Cabello, Venezuela

Au réveil, je me rends compte que le gars du stationnement est resté là toute la nuit. Il vient nous voir et nous dit que c’était dangereux de passer la nuit là. Il nous raconte toute une histoire que la police est venue mais on ne comprend pas tout. Une chose qui est clair c’est que le pauvre, il est resté pour surveiller notre véhicule. Pour le dédommager nous lui offrons le déjeuner et un peu d’argent. Nous avons eu droit à un gardien privé avec son chien et son bâton.

Nous décidons de nous pointer au douane pour tenter de faire le processus par nous même sans passer par une agence (un broker). Ça semble possible… Deux heures plus tard les formalités de sortie du West sont faites. Bravo! … mais un doute s’installe dans nos têtes… nous roulons avec un véhicule qui est, selon les douanes, sorti du pays… Il nous faut vite un container. Nous consultons les pages jaunes et allons rencontrer quelqu’un qui peut nous aider car la réservation de l’espace sur le bateau doit être effectué par un broker (on ne s’en sortira pas). Il est tout près de midi, la dame nous demande de revenir après le lunch. Nous dînons juste à côté du bureau, la nourriture est bonne mais ils semblent avoir des problèmes mathématiques. La facture passera de 47000 à 33000 après trois révisions. Ce n’est pas rare au Venezuela qu’ils essayent de nous en passer, il faut bien regarder nos factures.

La réservation est envoyée en début d’après-midi, il ne reste qu’à attendre la réponse pour commencer les autres étapes pour la mise en conserve du West. Nous changeons d’endroit pour dormir, pas envie de faire passer une autre nuit blanche au gardien du stationnement!