Une famille de Québécois part 1 an pour découvrir l'Amérique centrale et l'Amérique du sud en Westfalia.

24 avril 2006

C’est cette semaine que ça se passe…


Veracruz, Mexique

24-25-26-27 avril 2006

Lundi matin notre tâche est de trouver un broker pour sortir le West du port. Nous avions un nom mais le numéro de téléphone n’est pas bon. Nous nous sommes déplacés à l’adresse, nous nous sommes cognés le nez sur un local à louer. Le bureau a déménagé nous ne savons pas où…Nous décidons d’aller au bureau de Hamburg Süd peut-être pourront-ils nous recommander quelqu’un? Il nous envoie chez un important broker qui se spécialise dans les importations de véhicules. Ceux-ci ne travaillent qu’avec des compagnies tel que Ford ou autres fabricants. Très sympathique et poli (ce qui est rare pour un broker), il nous dirige vers un autre bureau en s’excusant à plusieurs reprises. Nous rencontrons alors Roberto un petit monsieur calme. Après plusieurs questions et des vérifications au niveau des lois, il nous dit qu’il peut le faire. Nous devons revenir un peu plus tard pour l’estimation des coûts. Entre temps nous allons à l’association des brokers, ils nous réfèrent à un autre (on aurait aimé qu’il nous dise d’aller voir Roberto). Cette fois nous rencontrons un gros et grand monsieur sûre de lui qui nous charge des honoraires exorbitants et des coûts de déplacement du conteneur qui font peur…Nous voulions avoir un autre estimation nous l’avons! Pour nous mettre un peu de pression, il nous dit qu’il est le seul à Veracruz à faire ce genre de transaction. Nous l’envoyons paître!

De retour chez Roberto, il ne peut pas nous donner tous les prix de déplacement du conteneur mais ses honoraires sont raisonnables. Nous lui donnons le Go.

Nous voilà reparti dans une autre histoire de broker et de procédures douanières.

Roberto est un honnête homme, il ne paye pas de pourboire aux douaniers (les autres avec qui nous avons travailler fonctionnait à coup de « propina »), nous découvrons qu’il est possible de faire les choses proprement en connaissant les lois. Belle découverte! Je n’y croyais vraiment plus.

Le West a bien failli sorti mercredi soir mais Hugues tenait à le sortir du conteneur et Roberto a dû demander une autorisation pour qu’il puisse entrer au port avec lui et cela a retardé les procédures. Le West est sorti officiellement jeudi le 27 avril à 14h30. Tous les membres de l’équipage sont maintenant rassemblés. Nous pourrons poursuivre notre aventure. Il nous reste environ deux semaines à visiter le Mexique avant de penser à notre remontée finale vers Longueuil. La visite du musée d’anthropologie de Mexico a ravivé notre intérêt pour les sites archéologiques. Nous tenterons d’en visiter quelques uns pour découvrir les cultures Aztèque et Maya.