Une famille de Québécois part 1 an pour découvrir l'Amérique centrale et l'Amérique du sud en Westfalia.

20 janvier 2006

Les chutes en bateau

Puerto Iguazu, Argentine

Aujourd’hui le groupe se sépare en deux: Gilles, Denise, Gisèle et les enfants restent à Puerto Iguazu et Léo, Hugues et moi allons aux chutes faire un tour de bateau et voir la « gorge du diable » un point de vue que nous n’avons pas eu le temps de faire. Le tour de bateau commence en fait par un tour de camion dans la jungle. Le soleil brille mais les explications sur la jungle sont minimes par rapport au tour d’hier soir à la pluie. Ensuite, vient le moment du tour de bateau. Tout le monde en maillot de bain car nous aurons droit à une douche. Nous remontons le rio Paraña, dans les rapides, à toute vitesse. Le bateau fait des zigzags pour amplifier les sensations. Nous arrêtons au pied des chutes pour prendre des photos et ensuite en avant dans la chute. Tout a été mis dans des sacs étanches. La brume qui d’abord nous rafraîchit devient vite de grosses gouttes et puis plus moyen de garder les yeux ouverts, nous sommes sous une cascade. Wow, quelle sensation! Nous avons beaucoup de plaisirs, les trois entassés sur la banquette du bateau. Et le scénario recommence, nous avançons le plus près possible de la cascade pour ensuite se laisser repousser par la puissance de l’eau. Beaucoup de rires et de cris! Une fois le manège terminé, le bateau nous dépose au bas du circuit inférieur où nous trouverons quelques roches plates en guise de chaises pour pique-niquer. Nous avions tout ce qu’il faut pour dîner avec en prime une bouteille de vin à la grande surprise de Léo! Ensuite, il faut remonter tout le circuit. Hugues se fait plaisir en prenant des photos des chutes au plein soleil. Nous prenons le train écologique pour nous rendre au circuit de la Gorge du diable. Le soleil est très fort et très chaud, nous nous assurons de boire suffisamment et nous nous badigeonnons de crème solaire. La passerelle traverse la rivière et nous arrivons tout près du Brésil. Léo nous explique la visite qu’ils ont fait du côté brésilien, nous pouvons très bien voir. La quantité d’eau est impressionnante et il se crée des arcs-en-ciel sous le soleil radieux. Nous retournons tout doucement en train. Nous sommes épuisés de notre journée. Que d’émotion!
Nous pensions faire un BBQ mais par la chaleur qu’il fait, Hugues n’a aucune envi de se retrouver en face d’un poêle. Nous optons pour le resto à l’air climatisée, après une baignade dans la piscine de l’hôtel. Le repas au restaurant est délicieux et ne nous fait pas regretter le BBQ de Hugues. Viandes et poissons succulents! Un des très bons restos de tout l’Argentine.