Une famille de Québécois part 1 an pour découvrir l'Amérique centrale et l'Amérique du sud en Westfalia.

19 janvier 2006

Ah! Les chutes!

Puerto Iguazú, Argentine

Les chutes du côté argentin :
Entre le petit train, les sentiers tout tracés et la foule de touriste, on se croirait un peu dans un parc d’attraction. Nous n’avons pas oublié d’apporter beaucoup d’eau, un chapeau, un répulsif anti-moustique et une bonne crème solaire; ça tape!
Les meilleurs moments pour visiter le parc sont au lever et au coucher du soleil, car c’est à ces instants-là que l’on peut le mieux observer les animaux et les oiseaux. Il parait aussi que les soirs de pleine lune, le parc prend un aspect magique.
Pour les amateurs de balades, un sentier de 6km part de la gare centrale pour aller jusqu’aux chutes. De la gare Cataratas, il y a deux circuits différents. L’inférieur et le supérieur. Sur la gauche (circuit inf.) le sentier mène au bord des chutes en traversant une végétation tropicale resplendissante. Plusieurs points de vue permettent d’observer les chutes du côté brésilien comme du côté argentin. En vingt minutes on parvient au belvédère de la chute « Bozetti » l’une des plus somptueuses qui nous rafraîchira autant qu’une douche puisqu’on peut s’en approcher à presque la toucher. Grondement des eaux impressionnant! Puis le sentier se transforme en escalier. Tout en bas un bateau fait la navette avec l’Isla de San Martin, au pied des chutes et vue splendide du côté brésilien.
Il faut prévoir au moins une journée de chaque côté pour voir tous les points de vue, faire si possible une balade en bateau (que nous ferons demain) et profiter du parc. Superbes oiseaux à observer dont le toucan, symbole d’Iguazú. Nous aurons passé trois belles journées à contempler ce beau spectacle des chutes. C’était notre but premier, ce beau rêve que nous avons réalisé. N’est-ce pas magnifique!

Texte de Mamie Gisèle Thibaudeau