Une famille de Québécois part 1 an pour découvrir l'Amérique centrale et l'Amérique du sud en Westfalia.

17 décembre 2005

Merveilles de la nature

Parque National Torres del Paine, Chili

Nous traversons la frontière du Chili tout près de Puerto Natales. La grande ville a l’avantage de nous permettre de se réapprovisionner en matière de bouffes et de laisser notre poche de linges sales à la « lavandaria ». Un slovaque qui parle français, rencontré à la buanderie, a fait un bref résumé à Hugues de ce qu’il ne fallait pas manqué dans le parc Torres del Paine. La pluie nous tombe sur la tête depuis ce matin, nous décidons de faire quand même la visite de la grotte « Cueva del Milodon ». Nous allons y être au sec après tout! La grotte est immense, elle pouvait facilement abriter plusieurs familles et elle les protégeait des animaux. Maintenant, il y a des renards qui ont élus domiciles.
Nous continuons la route vers le parc Torres del Paine et y entrons en fin de journée. La pluie a cessé et nous roulons une heure entourée de guanacos avant de s’arrêter pour souper et dormir. Le gardien du parc nous a dit que nous pouvions dormir dans n’importe quel stationnement même s’il y a des campings. Nous optons pour le camping sauvage dans un endroit super avec vue sur le lac Pehoé.

Sylvain et Nathalie se réveillent bien avant la petite famille, ils partent tous les deux en randonnée. Nous partirons un peu plus tard quand nous aurons bien déjeuné. Nous avons décidé de rester qu’une journée alors nous allons en profiter au maximum. Une première randonnée nous amène jusqu'aux chutes « Salto Grande » et la vue sur plusieurs sommets du parc. Les sommets enneigés ont à peine 2600m. Plus nous descendons vers le sud et plus nous retrouvons la neige à des altitudes moindre. Après une heure de piste et le dîner, nous nous lançons sur les sentiers de la deuxième randonnée, beaucoup plus longue et plus spectaculaire. Nous marchons sur une longue plage où des morceaux de glaces décrocher d’un glacier énorme, le glacier Grey, viennent se fondre dans l’eau froide du lac Grey. L’eau, la glace, du sable et des bâtons de bois suffisent amplement à amuser les enfants. Nous avons du mal à partir de cet endroit. Les arbres peu nombreux sont rabougris, le vent souffle fort. Il est16h30, nous devons rebrousser chemin vers Puerto Natales. Nous avons rendez-vous avec nos amis à 20h. Nous ne nous pressons pas puisque qu’à la sortir du parc nous les avons vu un peu plus loin. Encore beaucoup de photos et oups…une crevaison! Pas de problème en deux trois mouvements Hugues change le pneu crevé qui est cette fois irréparable. Nous aurons besoin de pneus prochainement, on ne peut pas se permettre de rouler sur de la piste sans un pneu de rechange. Retour en ville sur les vapeurs d’essence, le réservoir est vide et la clé du cadenas pour l’accès au bidon arrière est brisée. Le remplissage totalise 58,3L d’essence dans un réservoir de 60L! Il était temps qu’on arrive. A notre grande surprise, Sylvain et Nathalie nous attendent. Nous pensions les avoir vu à notre départ du parc mais ce n’était pas eux. Vite, vite, vite, nous prenons des sandwichs que nous mangerons en route, nous sommes en retard. Nous nous dirigeons vers Punta Arenas. Le couché de soleil auquel nous assistons est superbe. Il est 10h et le crépuscule s’étire pendant tout près d’une heure. Les orangers, les roses et les mauves nous laissent un souvenir inoubliable de cette route un peu tardive. Arrêt à une station d’essence, nous y passerons la nuit.