Une famille de Québécois part 1 an pour découvrir l'Amérique centrale et l'Amérique du sud en Westfalia.

27 février 2006

Le Carnaval se poursuit

Barra do Gramame, Brésil

Nous avons rendez-vous chez Denis vers 8h30, il nous a invité à fêter le Carnaval à sa cabane. Nous allons acheter avec lui tout ce qu’il faut soit de la bière, un brésilien ne boit jamais sans manger, et de la viande pour le BBQ. Nous ajoutons des légumes et des fruits, aliments souvent manquants sur les tables brésiliennes. Une bière est de trop pour fermer la glacière, je m’offre pour la boire. En moins de trente minutes, nous voilà arrivés. La cabane en question est une maison de pêcheur sur un terrain dans les mangroves en bord de mer. Les mangroves sont protégés et appartiennent au gouvernement. La vue sur la mer est très jolie car elle change beaucoup au gré de la marée. Le bleu de la rivière et le vert de l’océan se disputent tous les jours la vedette, la barre de sable tente de les réconcilier.
Denis nous remet notre outil de travail de la journée, soit un verre de styromousse pour garder notre canette de bière bien froide, nous nous mettons tout de suite au travail…ça promet!
Les amis arrivent et le party est commencé. La bière brésilienne n’est pas très alcoolisée au rythme d’une bière à l’heure il n’y a pas de problème à rester sobre.
Quand le thermomètre interne est trop élevé, nous allons nous refroidir dans la mer.
Nous arrivons à suivre les conversations et quand les mots nous manquent Denis ou Neuza nous traduisent.
Le terrain de Denis n’est pas très grand alors ses voisins nous invitent à garer le West, nous serons moins à l’étroit. En guise de remerciement nous leur offrons une bouteille de sirop d’érable. Je ne sais pas comment c’est arrivé mais ils ont mélangé le sirop d’érable avec de la cachaça (boisson local fait à partir de la canne à sucre). Ceci a donné un heureux mélange des deux cultures…la moitié de la bouteille de cachaça y est passée ainsi.
Le lendemain nous sommes plus sage mais la fête se poursuit. D’autres amis, un autre BBQ et la bière coule à flot. Nous décidons de dormir une autre nuit ici.