Une famille de Québécois part 1 an pour découvrir l'Amérique centrale et l'Amérique du sud en Westfalia.

11 février 2006

Au pays de l’or noir

Ouro Preto, Brésil

11 et 12 février 2006

Nous embarquons sur l’autoroute bien reposée, poursuivons et arrivons à Ouro Preto vers midi. C’est une jolie ville tout en montagne aux rues en pierre bordées de maisons coloniales blanches aux contours de fenêtres colorées. Plusieurs églises simples à l’intérieur magnifiquement décoré. Antônio Francisco Lisboa, dit l’Aleijadinho est un artiste reconnu dans tout le pays. Il sculpta la plupart des œuvres religieuses de la ville et aussi de toute la région. Cette ville a vu le jour grâce à une mine d’or que nous visiterons demain mais nous profiterons du stationnement et du parc pour souper et dormir.
Nous sommes à quelques kilomètres d’Ouro Preto. L’activité de la mine d’or de Passagem s’est terminée en 1985, se fut la mine d’or la plus riche. Plus de 35tonnes d’or extrait depuis le début du 18e siècle. Il l’appelait l’or noir (Ouro Preto) car une pellicule d’oxyde de fer entourait les pépites. La descente de plus de 120m se fait dans un chariot de bois sur rail de plus de 70 ans. De là, nous visitons les galeries et tout au fond une lagune d’eau cristalline. La remontée s’effectue dans le même chariot.
De retour sur la route, nous dormons à Pedra Azul en direction de Vitória. Toujours dans les montagnes, cette grande pierre attire notre attention et nous décidons d’y passer la nuit.