Une famille de Québécois part 1 an pour découvrir l'Amérique centrale et l'Amérique du sud en Westfalia.

17 février 2006

Introduction au carnaval

Salvador de Bahia, Brésil

17-18-19 février 2006

Pour se rendre à Salvador de Bahia il y a deux possibilités: la route ou le bateau. La seconde option nous épargne cent kilomètres. Nous devons passer par l’Ilha Itaparica où nous dormirons tout près du Club Med dans le village de Mar Grande à 50m de la plage avec vue sur la ville de Bahia. Nous n’hésitons pas à nous baigner avant le souper ainsi qu’au petit matin avant de partir. Nous avons dormi au vent et au son des vagues. La traversée vers Salvador de Bahia dure une heure. Nous sommes samedi, la ville est en pleine activité, il y a du monde partout, plus de 2 500 000 habitants. Nous nous rendons dans la ville haute mais les préparatifs du carnaval nous empêchent de circuler dans ces quartiers. Un jeune homme propose de le suivre jusqu’à un stationnement intérieur, lui est à pied, nous sommes en West. Il fait très chaud, il court devant nous. La porte du stationnement trop basse ne nous permet pas d’y entrer. Il nous amène à un deuxième stationnement où les autobus de touristes peuvent se garer, c’est parfait pour nous. Nous lui refilons quelques « reais » en guise de remerciement. Nous dînons dans le West avant de visiter. Salvador de Bahia est la ville ayant le plus d’influence africaine du Brésil, c’est un peu comme notre introduction au prochain voyage (nous ne savons pas encore quand mais…). Les préparatifs pour le carnaval vont bon train, des personnages gigantesques sont disséminés dans les rues, l’ambiance est chaleureuse et sensuelle, les tam-tams se font entendre, nous sommes envoûtés! Nous nous désaltérons dans une petite ruelle entre deux rues touristiques et c’est là que nous pouvons ressentir toute l’atmosphère de la ville, populaire et familiale. Nous décidons de louer une chambre pour prolonger notre séjour, faire une sieste en fin d’après-midi et dormir plus tard ce soir. Nous assisterons à un spectacle de danse folklorique. Superbes prestations des vingt danseurs et dix musiciens. Le rythme nous a envahi, les enfants en redemandaient. Les influences africaines sont très présentes.
Nous avons souper dans une école hôtelière, les étudiants font la cuisine et le service, un buffet comprenant plusieurs plats représentant la gastronomie bahianaise disposés dans une salle à manger immense et magnifique. Balade dans les rues pour sentir tout le plaisir qu’ils ont à faire la fête et participer un peu. Retour à l’hôtel émerveillé par cette ville. Le lendemain matin, il pleut, nous sommes dimanche et toute la ville est endormie. Nous profitons de ce moment pour sortir le West de la ville et poursuivre tout doucement sur la côte. Les plages se succèdent les unes après les autres en laissant de doux souvenirs de cette région. Un petit arrêt dans un resto familial nous permet de partager un moment de vie avec les brésiliens qui nombreux se rendent à la plage le week-end. Nous arrêtons notre route à Praia do Forte. L’endroit se vide tranquillement, je dis l’endroit car je ne suis pas certaine qu’il y ait un village. On aurait dit que tout ça a été construit pour en faire un centre touristique. Baignade, souper, dodo. Une routine bien établie maintenant.