Une famille de Québécois part 1 an pour découvrir l'Amérique centrale et l'Amérique du sud en Westfalia.

23 janvier 2006

Sur la route vers le Pantanal

Bonito, Brésil

23 au 25 janvier 2006

Le Brésil est un pays très grand, les distances sont alors très longues à parcourir. Le budget va en souffrir car l’essence est chère et nous ferons plus de 5000km à travers tout le Brésil. Prix de l’essence : 2,75 réais (équivalent canadien 1,45 $)
Avant de quitter Foz do Iguazu, nous nous équipons d’un livre des routes du Brésil, et hop en voiture! Cette première journée se termine par une portion de route asphaltée mais avec d’énormes « nid de poule ». Au bout d’une heure à contourner tous ces trous et à dépasser des centaines de camions, tourne à droite, ralenti, tourne à gauche, accélère et vice versa, William se plaint d’un mal de cœur. Juste le temps de s’arrêter, mais non il était trop tard… Après un grand nettoyage nous reprenons la route, cette fois plus lentement. Dodo dans une station d’essence à Guaíra.
Les stations d’essence au Brésil sont hyper bien équipées, et le soir elles deviennent presque des petites villes. Nous y trouvons un resto, souvent une épicerie, des douches, quelques fois une discothèque ou un bar. Tous les camionneurs s’y arrêtent pour récupérer quelques heures de sommeil, les autobus permettent à leurs passagers de se dégourdir, bref beaucoup de gens et tout autant de bruits. La deuxième journée de route vers le Pantanal nous amène à Guia Lopes da Laguna. Nous dormons dans une station d’essence. Cette fois, nous dormons très mal. Le temps est tombé mort vers 20h, pas moyen d’avoir une petite brise. Il est minuit ni moi, ni Roxanne ne dormons. Je grimpe au deuxième étage du West pour aider Roxanne à s’endormir et du même coup, la fraîcheur (si on peut dire) me permet d’enfin fermer les yeux. Plus tard, j’imagine vers 2h, un itinérant se met à prier et à donner des coups de bâtons sur les arbres environnants. Son monologue me réveille à plusieurs reprise durant la nuit, on dirait qu’il aime être autour du West et cela dure jusqu’au matin… Hugues couché en bas (moins de bruit, plus chaud) pensait que quelqu’un parlait au téléphone!
La troisième journée commence alors très tôt, la chaleur est insupportable dépêchons nous de se mettre en route pour avoir du vent et de l’air. Arrivée à Bonito (notre destination) dans le Mato Grosso do Sul vers 9h du matin. La ville se réveille doucement, les boutiques et restaurants ouvrent peu à peu. Nous nous informons un peu sur ce qu’il y a à faire ici. Beaucoup d’activités possibles : plongée, visite de grottes, canyoning, arbres en arbres, etc. Le choix sera difficile à faire. Magasinage, les t-shirt sont jolis et originaux. Après le dîner, nous allons à l’auberge de jeunesse de Bonito, il est possible de faire du camping. Nous sommes super bien installé, nous sommes les seuls campeurs. Beaucoup d’ombres, une piscine, des hamacs, une cuisine et le déjeuner inclus, génial! Nous nous faisons un BBQ, le bœuf n’est pas aussi succulent qu’en Argentine, ce n’est pas la même espèce de vache. Elle est plus souvent blanche avec une bosse à la hauteur du cou. Dodo tôt, tout le monde a du rattrapage à faire.