Une famille de Québécois part 1 an pour découvrir l'Amérique centrale et l'Amérique du sud en Westfalia.

26 janvier 2006

Il pleut, nous relaxerons…

Bonito, Brésil

Le déjeuner est inclus avec le camping. Nous allons manger à la cuisine. Nous discutons de ce que nous voulons faire aujourd’hui. Conclusion : puisqu’il pleut, nous resterons à l’auberge, les enfants pourront jouer sous la hutte de palmiers. Hugues et moi allons voir quelques pamphlets qui se trouvent à la réception, nous nous informons pour la visite d’une grotte mais l’âge minimum est de cinq ans. William est trop jeune. Et puis, l’apnée dans le Rio Sucuri… il suffit de savoir nager! Et voilà, on oubli que nous voulions prendre ça cool aujourd’hui, nous partons faire de l’apnée avec les enfants. Vite, vite, nous devons ranger le West. Nous devons être parti dans 30 minutes. En route, nous expliquons ce que nous allons faire aux enfants, ils n’ont aucune idée de ce qu’est l’apnée, ni l’un, ni l’autre n’ont jamais mis de masque et encore moins un tuba. William nous parle de l’instrument de musique…Une fois arrivée sur le site, nous devons enfiler une combinaison, des chaussons de plongé et une veste de sauvetage. Nous passerons cinquante minutes dans la rivière à se laisser flotter, pousser par le courant et à regarder les poissons. Dans le camion qui nous amène à la rivière, nous faisons pratiquer les enfants à respirer dans le tuba. Roxanne y arrive assez bien mais William ne veut même pas le mettre dans sa bouche. Nous faisons, pour commencer, une petite balade dans la forêt. Nous découvrons où la rivière prend naissance, l’eau est cristalline et nous apercevons quelques poissons. Vient enfin le moment de se mettre à l’eau. Quelques ajustements, quelques explications et toute la famille semble correct pour mettre une première fois la tête dans l’eau. Quelques pratiques, une photo sous marine et nous voilà partis. Roxanne et moi devant et Hugues et William derrière. Main dans la main nous nous laissons flotter et examinons le fond de la rivière, quelques poissons, des coquillages et des algues. C’est une réussite, Roxanne et William font ça à merveille. Ils saluent les gros poissons, lèvent très peu la tête en dehors de l’eau. Malheureusement, les enfants ont froid et doivent sortir avant la fin, il restait environ 150m mais ils grelottaient tous les deux même si nous les collions contre nous. Ils étaient très heureux et nous très fiers d’eux. Quand je suis arrivée à la « fazenda » Hugues et les enfants s’étaient douchés, ils m’attendaient pour le dîner. Chacun se servait à sa guise dans de grosses chaudronnes de fonte. Nous étions affamés et c’était délicieux.
Au retour, les enfants font la sieste, nous décidons d’aller voir où sont les grottes. Les paysages sont magnifiques, le contraste de la terre rouge, la végétation luxuriante, des perroquets prennent leur envol, WOW! À l’entrée de la grotte nous apprenons que nous devons absolument acheter nos billets dans une agence à Bonito. De retour à Bonito, nous allons dans une agence (car celle du camping sait que William a quatre ans) et achetons des billets pour la « gruta azul ». La raison pour laquelle les enfants doivent avoir cinq ans, c’est qu’il y a 280 marches à descendre et remonter, nous savons que William est capable de le faire. De retour au camping, nous sautons dans la piscine! Roxanne apprend à plonger et à sauter sans se boucher le nez… toute une journée pour elle… avec en plus l’apnée!
À l’auberge de jeunesse, nous faisons la connaissance d’un Brésilien qui parle français. Il nous fait d’ailleurs de bonnes recommandations pour l’itinéraire de notre voyage. Ça fait du bien de discuter un peu car notre portugais n’est pas encore très bon. Même si lorsqu’on le lit ça ressemble beaucoup à l’espagnol les sons sont très différents : plus durs et plus saccadés. Nous soupons à l’auberge et comme bien souvent les cuisinières sont tombés en amour avec William, il a du charisme celui-là! Pendant le repas, nous nous remémorons la super belle journée d’aujourd’hui. On se souvient que ce matin nous voulions prendre ça relax…

1 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

salut la tribu
Un petit coup d'oeil sur le blog pour savoir ou vous en etes mais apparement il n'est pas tres a jour... C'est pas grave j'attendrais un peu. Dites nous qd meme ou vous etes si vous n'etes pas bloque qlq part.
J'ai lu vos aventures pantanaliennes et bonitoyennes. Sympa la descente de riviere en tuba! hein!
On pense bien a vous et regrettons ENORMEMENT de ne pas vous revoir de si tot.
A tresz bientot
Sylvain

jeudi, mars 23, 2006 8:52:00 a.m.

 

Publier un commentaire

<< Home