Une famille de Québécois part 1 an pour découvrir l'Amérique centrale et l'Amérique du sud en Westfalia.

01 octobre 2005

Quelle belle journée!

Espinard, Pérou

Ce matin, nous ne réussissons toujours pas à faire démarrer le West. Je donne un coup de main à Hugues, regarde ici, change ça etc. Il est 11h et toujours rien. Il ya beaucoup de gens autour , personne parle, tous regarde silencieusement. Hugues s'informe pour un garagiste VW, il semblerait qu'il y en a un. Il part en taxi le chercher. Il revient au bout d'un long moment avec un autre mécano, nous sommes samedi et l'autre garage était fermé. Au bout d'une heure et demi, vroum, vroum! J'ai préparé quelques biscottes avec des tomates et un avocat que nous avions pour ne pas mourir de faim. Les enfants ont faim depuis qu'ils ont vu les multiples vendeurs de crème glacée sur la plaza.
Le garagiste nous demande 150 soles (l'équivalent de 55$), nous négocions et il accepte 45 soles (15$) beaucoup plus raisonnable par rapport au salaire d'ici. Nous avions besoin de toute la journé pour espérer nous rendre à Arequipa, nous devrons dormir à mi-chemin. Nous achetons une crème glacée tant désirée aux enfants, faisons le plein d'essence et partons. Il est 14h. En peu de temps, nous nous retrouvons sur un chemin de terre très endommagé. J'avais deux chemins pour aller à Arequipa mais nous nous n'étions pas renseignés sur le meilleur à prendre trop préoccupés par les problèmes mécaniques. Nous arrêtons une autobus qui vient dans le sens inverse pour s'assurer que nous sommes sur la bonne route.
Quatre heures et demi de "tape cul" comme on dirait par chez-nous! Nous arrivons à Espinard alors que le soleil se couche. Les gens du marché ramassent leurs choses, Hugues s'empresse d'aller acheter des fruits. En passant à côté du West, il s'aperçoit que nous avons une crevaison à l'arrière, on entend le pneu sifflé! Heureusement, nous ne sommes qu'à 200m d'un garagiste. Un clou est entré dans notre pneu arrière droit. Il est 17h15 au moment où nous demandons de réparer la crevaison et il est 19h20 quand nous sommes prêts à repartir. Il lui a fallu trois essais pour réussir à boucher le trou, incroyable! Le vent s'est levé, il pleut et il fait froid. Nous ne savons pas encore où nous allons dormir et nous n'avons pas mangé. Nous nous rendons à la plaza de armas mais contrairement à l'habitude il n'y a rien autour. Je me renseigne à un homme, il m'indique un restaurant qui s'avère fermé. Je retourne le voir et il me dis qu'il n'y a pas vraiment d'endroit recommandable. Bref, nous nous retrouvons à manger du poulet à la braise. Nous dormirons autour de la plaza, l'homme à qui j'ai demandé des infos vient nous voir, se présente, discute un peu avec nous et nous invite à visiter sa maison. Hugues et les enfants y vont pendant que moi je prépare le West pour dormir. Les enfants reviennent tout excités, Julio nous a invité pour le déjeuner. D'après Hugues, nous pouvons lui faire confiance. Nous irons peut-être? La journée a tellement été pourri que je ne sais plus si nous devrions y aller...