Une famille de Québécois part 1 an pour découvrir l'Amérique centrale et l'Amérique du sud en Westfalia.

02 septembre 2005

Le Pérou aujourd'hui ou demain

Zorritos, ...

Nous sommes prêts à partir, il est 9h20. Nous avons 4h1/2 de route à faire pour arriver à la frontière entre l'Équateur et le Pérou. Nous passerons à Huaquillas (Équateur) et Agus Verdes (Pérou), c'est située sur la côte du Pacifique. Les kilomètre défilent sans problème, la route asphaltée est belle, les paysages se résument à des plantations de bananiers à perte de vue, quelques plants de cacao et d'orangers. Nous dînons du dernier "Almuerzo" (table d'hôte du midi) Équatorien à environ 1h des lignes. Nous nous présentons au bureau des douanes à 14h45 après avoir traversé la ville embourbée de boutiques pour la plupart dans la rue. On aurait dit un jour de marché! En voyant les papiers d'entrée du West au port de Guayaquil, l'agent de la douane nous demande de le suivre jusqu'à un autre bureau de douane à deux coins de rue de là, en pleine ville (dans le brouhaha de tout à l'heure). Un autre douanier confortablement assis dans son fauteuil nous accueille, examine les papiers et nous explique qu'il doit effectuer une inspection avant de nous estampiller pour sortir de l'Équateur. Il regarde sa montre et nous dit qu'il est déjà tard. Hugues doit aller chercher le West et l'amener au travers le bordel du village et trouver un stationnement pour l'inspection. Ensuite, nous attendons je ne sais quoi car le douanier ne répond pas à mes questions. Enfin, il nous fait sortir de son confortable bureau et nous dit que l'inspecteur va arriver. Longues minutes d'attente. L'inspecteur se montre le bout du nez avec sa caméra numérique. Nous nous rendons au West en sa compagnie. Il nous dit qu'il suffit de prendre cette rue de tourner ici et là et nous arriverons à la frontière du Pérou. Mais qu'est-ce qu'il dit? On le sait comment sortir d'ici! Nous lui disons qu'il doit faire une inspection, il n'est pas au courant et retourne s'informer au bureau des douanes. Longues minutes d'attente. Nous nous impatientons car il est 15h45 et ce bureau ferme à 16h30. La frontière, elle, est ouverte 24h. Hugues décide d'aller le chercher, il discutait avec la réceptionniste. Il prend quelques photos du West, vérifie le numéro de série et demande de voir le numéro de moteur (un peu compliqué car il faut vider la valise, se plier en quatre, sortir la lampe de poche...). Nous lui répondons que ce n'est pas possible de le voir. Il repart s'informer! Hugues retourne le chercher pour savoir ce qui se passe, le douanier doit remplir un papier. Hugues et le douanier reviennent en panique à 16h26, vite, vite, vite! Moi et les enfants nous nous amusions au ballon dans le West. Nous devons nous rendre à la frontière, le douanier part à pied, nous en West. Par hasard, je demande où nous devons faire les formalités pour les passeports, les douaniers me regardent bouches grandes ouvertes. C'était à deux kilomètres avant la frontière, oups! Ils font quand même les formalités pour sortir le West de l'Équateur. Nous devons aller en taxi faire estampiler les passeports et laisser le West dans la zone neutre entre les deux pays. Nous revenonsenviron 20 minutes plus tard et nous faisons les formalités pour entrer au Pérou en 15 minutes.
Youppi! Nous sommes au Pérou!

Il est environ 17h15 et nous avons une cinquantaine de kilomètres à parcourir pour se rendre à Zorritos où nous avions prévu dormir. Pas le choix, nous devons conduire à la noirceur, ce n'est pas l'idéal! Nous trouvons un camping (pas celui prévu) vers 18h30. Le proprio est super aimable, il nous fait préparer une assiette de poulet et une de poisson. Nous domaons les deux peids dans le sable sur le bord du Pacifique au Pérou.