Une famille de Québécois part 1 an pour découvrir l'Amérique centrale et l'Amérique du sud en Westfalia.

23 août 2005

Visitons le Vieux Quito

Quito, Équateur

Toujours rien d'arrivée de la SAAQ. Nous décidons enfin de visiter le "Vieux Quito". Pour commencer, la ville de Quito est particulière car elle est entourée de volcans, elle est située à quelques kilomètres au sud de l'équateur (la ligne fictive qui divise le globe en deux hémisphères) et est perchée à 2 850m d'altitude. Elle est toute en longueur (sur plus de 30 km), la partie sud représente le "vieux Quito" et la partie au nord la nouvelle ville. Le "Quito moderne" se caractérise par les maisons très protégées de riches bourgeois, des grattes ciel, des centres commerciaux et des banques. Ici l'inégalité sociale est voyante. Le vieux Quito ou Quito historique est constitué de quartiers plus pauvres mais beaucoup plus beaux. L'architecture y est plus belle, plus riche d'histoire. La ville a été placé sous la tutelle de l'UNESCO et décrété patrimoine mondial de l'humanité. À l'intérieur de 500m2, nous pouvons apercevoir quatre églises! La plaza Grande (ou plaza de l'Indépendancia) est l'endroit où la ville fut fondée. Elle est entourée par les principaux monuments de la ville soit:

À l'ouest: Le Palacio del Gobierno, construit au 18e siècle, où siège l'actuel président de la république. Les soldats qui montent la garde sont paraîent-ils habillés de l'uniforme du 16e siècle.

Au nord: El Palacio Arzobispal, construit au 17e siècle.

À l'est: Le Palacio Municipal de contruction plus récente.

Et enfin au sud: La Catedral édifié au 16e siècle.

Les gens y fourmillent, les Amérindiens sont là pour vendre des gommes, des cigarettes et des bonbons, les enfants cirent les chaussures pour 20 cents. L'ensemble forme un tout superbe!

Nous continuons notre chemin vers la Basilica qui offre une vue imprenable sur la ville, nous pouvons gravir trois échelles pour atteindre la tour où est l'horloge et ainsi admirer à notre guise les alentours. Notre grimpeuse professionnelle, Roxanne, ne s'est pas fait prier pour nous montrer ses talents tandis que William s'est arrêté après la première échelle. La construction de cette basilique a débuté en 1892 et est toujours inachevée.

Retour en taxi au restaurant pour dormir dans le West.