Une famille de Québécois part 1 an pour découvrir l'Amérique centrale et l'Amérique du sud en Westfalia.

27 août 2005

Une visite à Ingapirca

Cuenca, Équateur

Nous continuons la descente vers le sud. En après-midi, nous visitons un site archéologique. C'est un site pré-Inca, qui a été habité et construit en partie par les Cañaris. Je dis en partie car par la suite les Incas s'en sont accaparés et ils ont construit eux aussi sur ce site. Nous pouvons différencier les deux civilisations par la forme des maisons et des autres constructions. Les Cañaris construisaient tout en forme circulaire alors que les Incas, c'est plus connu, préféraient les trapézoïdes ou les rectangles. Je trouve toujours très étonnant de voir les connaissances qu'ils avaient à cette époque. A ce site, il y a un calendrier lunaire (une grosse roche avec 21 trous), qui leur indiquait les meilleurs moments pour semer ou encore la fertilité des femmes etc. Les ruines sont disposées autour d'une plateforme centrale qui servait probablement de lieu de culte qu'on appelle "Temple du Soleil". Il s'éleve a 3 200m, surplombant quelques maisons et de grandes parcelles de terrains consacrées a l'agriculture et l'élevage. Nous pouvons d'ailleurs y faire une randonnée et voir un visage sculpté dans les roches de la montagne. Nous nous sommes un peu trop attardés à Ingapirca car nous avons roulé à la noirceur pour se rendre à Cuenca. Nous nous sommes arrêtés en banlieue de la ville dans une station d'essence. Nous sommes dimanche et il n'y a pas beaucoup de restaurants d'ouverts. Les gens de la station nous indique un resto où nous pourrons souper de poulets frits et de "papas fritas"!. Nous réussissons à trouver du pain dans une pâtisserie pour le déjeuner de demain. Par contre, nous ne savons pas du tout où nous sommes. J'arrive pas à nous situer sur la carte (elle n'est pas assez grande et ne comprend pas la banlieue) et les pompistes ne sont pas capable de nous indiquer le chemin pour se rendre au "centro". Ils nous ont montré le dome de la Cathédrale en nous disant: c'est là le "centro"!

Nous nous réveillons en sursaut pendant la nuit par un bruit, qui le lendemain se révèle être une bouteille de bière brisée. C'est la premiere fois que nous nous faisons réveiller et que nous avons peur.