Une famille de Québécois part 1 an pour découvrir l'Amérique centrale et l'Amérique du sud en Westfalia.

15 juillet 2005

Un écureuil parmi nous

Puerto Lopez, Équateur

Ce matin nous nous réveillons avec un écureuil dans la chambre. Roxanne a un côté du visage tout enflé. Depuis quelques jours, elle se plaignait d’avoir mal à la joue, nous avions regardé et nous pensions qu’elle s’était mordue. Nous l’examinons de nouveau, rien de spécial sauf cette enflure et la douleur. Elle a de la difficulté à prendre son petit déjeuner, il faut faire quelque chose. Nous sommes dimanche dans un petit village, nous pensons retourner à Guayaquil (où il y a des hôpitaux pour enfants) mais s’est à au moins quatre heures de route. Je demande au propriétaire de l’hôtel pour une clinique, il m’en indique une mais il ne sait pas si elle est ouverte le dimanche. Puis, il regarde son carnet de téléphone et m’inscrit un nom d’hôtel et un nom de médecin : Dr Julio Salazar. Après plusieurs questions, nous décidons de s’y rendre. Le cabinet est attaché à l’hôtel et une petite pharmacie y est jointe. Le médecin est déjà en consultation, nous patientons dehors en regardant les nombreux diplômes et certificats accrochés au mur. Des gens s’ajoutent, nous sommes déjà un peu plus en confiance. Notre petite Roxanne a une infection à un ganglion, il nous suggère un antibiotique mais nous préférons utiliser ceux que nous avons apportés avec nous. La consultation nous coûte aussi peu que 10 US.
Lundi, Roxanne a encore la joue enflée mais son humeur coquine est de retour.
Mardi, tout est redevenu normal.

En fait, s’est la deuxième fois que nous consultions un médecin. Hugues a eu une otite la semaine dernière et nous avions vu un médecin à la clinique de Guayaquil. Nous avons perdu une ½ journée non pas à attendre de voir le médecin mais plutôt pour faire l’administration entre notre assurance et l’hôpital et, en fait, ce n’est toujours pas fini!
Cette fois-là le médecin parlait anglais.

Le reste de la journée de dimanche s’est déroulé tranquillement avec une sieste en après-midi et le visionnement d’un match de soccer à la télévision d’un bar. Guayaquil se rend en final, ils ont gagné 2-0! C’est à suivre…

(Voir texte du 6 juillet, j'avais oublie de le publier)