Une famille de Québécois part 1 an pour découvrir l'Amérique centrale et l'Amérique du sud en Westfalia.

26 octobre 2005

Potosi en une journée

Potosie, Bolivie

La nuit n’a pas été de tout repos. Nous avons une grosse journée (la seule complète à Potosi) nous voulons visiter la Casa de la Moneda (la maison de la monnaie) et la mine d’argent. Les enfants sont en formes, ils ont bien dormi, c’est au moins ça. Nous magasinons une agence pour nous amener à la mine et naturellement nous trouvons. Il est 10h30. Nous voulons visiter la Casa de la Moneda mais les heures de visites sont à 10h et 14h30, finalement nous avons droit à un groupe spécial (d’autres gens étaient arrivés et réclamaient aussi une visite). La visite qui normalement a une durée de deux heures sera réduite à une heure puisque le musée ferme ses portes à midi. Pour nous, c’est parfait car deux heures dans un musée avec les enfants c’est un peu long. La visite est très intéressante malgré les explications écourtées, j’aurais bien été peiné de manquer ça. Ce bâtiment fut édifié entre 1753 et 1773 dans le but de contrôler à la source la frappe des pièces de monnaie. Ces dernières, qui portaient la marque « P » , étaient appelés Potosis, elle étaient fabriqués en argent que l’on extirpait de la mine de Potosi. Ce musée abrite une quantité énorme de trésors historiques du pays : la première locomotive utilisée en Bolovie, un salon ornée de tableaux religieux et une machine à battre la monnaie. Il occupe tout un pâté de maison et a servi depuis ce temps de forteresse, de prison et de quartier général pour l’armée.
Nous dînons au même resto qu’hier soir, il n’est pas loin et a un menu du midi, retournons au West nous préparer pour la visite de la mine. Les enfants ont besoin de leurs bottes de caoutchouc. Les propriétaires du camion qui a dormi autour de la plaza et qui ont eux aussi été réveillés par le mendiant viennent nous faire la jasette. Ensuite, une Québécoise qui remarque notre plaque se joint à la discussion. Malheureusement, nous devons partir pour la visite du Cerro Rico. Belles rencontres.
La visite de la mine commence par le marché où l’on peut trouver et acheter tous les produits nécessaires aux mineurs tel la dynamite, cigarettes, alcool, etc. La tradition veut que les touristes apportent de petits cadeaux comme des feuilles de coca ou cigarettes. Ensuite, nous allons nous vêtir pour pénétrer dans la mine : pantalons, vestes, bottes de caoutchouc, casques et lumières frontales. Nous sommes prêts à descendre. Le site est en fait une montagne que nous montons et pénétrons à l’intérieur. Malheureusement, nous n’avons pas pu descendre au niveau où les mineurs travaillent, le tunnel plongeait à l’aide d’une échelle en cordage à plus de six mètres. Nous sommes allés voir le diable de la mine. Les mineurs font des offrandes d’alcool, de feuilles de coca et de cigarettes afin de les protéger du travail dangereux. Les offrandes se font selon un petit rituel. Nous avons croisé des mineurs, ils étaient pour la plupart très jeunes (16 ans) et très poussiéreux. Tous chiquaient la feuille de coca. Nous avons entendu des détonations de dynamites. À la sortie des mines, il y a des jus de fruits à base de lait, que les mineurs peuvent achetés, qui sont réputés pour nettoyer l’organisme. Chacun des mineurs est rémunéré selon la quantité d’argent extraite de la mine et tourne autour de 250 à 400U$ par mois.
De retour, Hugues décide d’aller chercher des nouveaux relais pour le West. Il est tout heureux d’avoir trouvé. Nous n’avons pas chômé aujourd’hui mais malgré tout nous aurions eu besoin d’un peu plus de temps pour visiter Potosi. Nous partons demain.