Une famille de Québécois part 1 an pour découvrir l'Amérique centrale et l'Amérique du sud en Westfalia.

15 octobre 2005

Nous découchons!

Yumani, Isla del Sol, Bolivie

Nous finissons de préparer les bagages, nous partons en bateau pour l'Isla del Sol sur le lac Titicaca, nous y passerons probablement la nuit. Nous devons réveiller les enfants, déjeunons à la course. Hugues nous devance pour acheter les billets pour le bateau, nous sommes à la dernière minute. Finalement, le bateau part avec un peu de retard. Pendant 1h30 nous discutons et faisons connaissance avec les trois français que Hugues avait rencontré la veille. Nous échangeons conseils, expériences et plaisirs de voyager, super. Malheureusement, les nuages nous ont suivi et il pleut des cordes, nous nous abritons en attendant que la pluie diminue. Une bonne montée de 400m nous attend. Sur le bord d'une falaise il y a un hostal nous prenons tout de suite une chambre afin de se débarrasser de notre sac. Hugues trouve que je suis vite en affaire. Premier hôtel, deuxième chambre et le tour est joué. Vous devriez voir la vue sur le lac Titicaca que nous avons pour à peine 12$, les enfants ont chacun leurs lits, je ne voulais pas perdre trop de temps. Nous partons à la découverte de cette magnifique île. Je m'attendais à être reçu par une gang d'habitants locaux pour nous proposer lit, resto et souvenir mais il n'y avait que deux jeunes hommes, c'est beaucoup moins touristique que je pensais. Je m'en réjoui. Nous partons faire une promenade sur le sommet de cette île. Les paysages sont superbes, le lac Titicaca est d'un bleu resplendissant. Wow! En plus, nous sommes seuls au monde ou presque, nous rencontrons en chemin un des trois français. Au sommet de l'île nous discutons et apprécions la vue de 4 025m. Nous grognotons quelques légumes et biscottes salées afin d'apprécier davantage ce bon moment. Je propose de continuer à marcher vers l'autre sommet sur l'autre versant de l'île et à mon grand étonnement William est le premier à se mettre sur le sentier. La vue est grandiose et je donne quelques chocolats pour les récompenser de la belle montée qu'ils ont fait. Nous retournons par un autre sentier et rencontrons une cinquantaine de moutons. Roxanne et William trouve ça très rigolo de se promener entre les moutons. Nous arrêtons à un petit resto pour manger sandwich vers 15h. Notre table extérieur est à flan de montagne nous n'arrivons pas à nous lasser de regarder le lac Titicaca. Retour à l'hostal. De notre chambre nous apercevons un sentier, nous décidons d'y aller. William est encore partant! Étonnant! Tout d'un coup, une chaîne de montagne enneigée nous apparait. Toute la journée il y avait des nuages nous ne les avions pas vu. Le soleil s'apprête à se coucher. la neige passe du blanc au orange et nous croisons des lamas, des ânes et des gens de l'île. Ne pas avoir resté pour la nuit, nous n'aurions pas fait cette randonnée. Nous sommes ravis. Pendant que nous admirons le paysage, les enfants retournent seul à l'hostal et nous attendent fièrement sur la balcon. C'est étonnant de voir comment ils arrivent à s'orienter dans des endroits où nous sommes passés qu'une seul fois. Nous accompagnons nos truites de vin bolivien (pas un grand vin mais pas mauvais) tout en discutant avec d'autres touristes, nous sommes entourés de français. Nous nous rendons à notre chambre la pleine lune nous éclaire. Les enfants s'endorment bien même si nous ne sommes pas dans le West.