Une famille de Québécois part 1 an pour découvrir l'Amérique centrale et l'Amérique du sud en Westfalia.

24 juin 2005

Plus qu’un seul pays avant la traversée en Amérique du sud

… à la frontière du Costa Rica et du Panama

Nous avons bel et bien passé la frontière du Costa Rica le 21 dernier. La sortie du Honduras s’est fait en une demi-heure, nous avions trois guichets à faire. Ah! J’oubliais, vous pensiez peut-être que les frontières ça se passe assis dans le West comme lorsqu’on passe les frontières aux E.U. Et non, déjà à l’entrée du village une meute d’homme (jamais de femmes) nous assaillent sous prétexte de vouloir nous aider, nous devons nous stationner, rentrer dans des bâtiment sans trop d’indication, remplir des formulaires pour nous et pour le West, faire des photocopies, embarquer dans le West faire quelques cents mètre et recommencer…
Alors je disais, la sortie du pays environ ½ heure et l’entrée au Costa Rica environ 1h1/2. Nous avons essayé une nouvelle tactique, habituellement Hugues s’occupait des formalités alors que moi je jouais avec les enfants. Cette fois-ci, nous avons tous participé, je crois que nous avons gagné du temps. Les douaniers avaient tendance à faire poiroter Hugues tandis qu’avec les enfants ils procèdent plus rapidement.
Heureux d’être passé et profitant de la belle route nous roulions gaiement quand tout à coup les signes d’un policier nous ont ressaisi. Nous roulions à 112 km/h dans une zone de 80! Après quelques explications mi-anglais mi-espagnol, la contravention est de 20 000 colones (60 dollars canadiens) si nous l’avions payé à la banque, nous aurions payé des frais de 30%. Nous lui avons donné 20 dollars US et le tout était réglé!

Les deux jours au Costa Rica se sont bien passés, pas d’autre contravention, un peu moins de route par jour. Le Costa Rica est très touristique, on nous aborde en anglais et les prix sont plus élevés.
Et nous voilà à une nouvelle frontière! Le Panama!