Une famille de Québécois part 1 an pour découvrir l'Amérique centrale et l'Amérique du sud en Westfalia.

30 décembre 2005

Mieux qu’un zoo…

Península Valdés, Argentine

Arrivée hier très tard (23h) à Puerto Pirámides nous dormons sur la plage. Puerto Pirámides est le principal centre d’information et le seul point de ravitaillement dans la Péninsule.
Je me suis réveillée tôt le matin en entendant les vagues d’un peu plus près que la veille mais il n’y a pas de problèmes malgré la marée montante nous n’avons pas les roues dans l’eau. Ouf! Après un bon déjeuner, nous partons faire une petite balade dans les environs. Malheureusement (on s’en doutait) il est trop tard pour voir les baleines dans la région. Elles sont déjà parties.
Nous nous rendons tout d’abord à Punta Norte où nous commencerons par dîner auprès de plusieurs tatous. Ils ne sont pas du tout farouches, ils vont jusqu’à me passer entre les jambes. Nous passons un bon moment avec les enfants à jouer avec eux. De cet endroit un sentier nous amène où nous pouvons observer de très près la vie des lions de mer et de quelques éléphants de mer. Moi qui croyais que ces animaux ne se déplaçaient pas beaucoup à cause de leur lourdeur, j’ai été surprise. Ce sont des animaux territoriaux qui protègent férocement et bruyamment leur espace vital et leurs progénitures. Beaucoup plus agiles dans l’eau, ils sont beaux à voir nager. À 25km au sud de Punta Norte un stationnement nous invite à s’arrêter pour voir les pingouins. C’est incroyable! Une centaine de pingouins sont là à nos pieds. Ils ont creusé leurs trous tout près de la barrière. Les bébés nous regardent intrigués. Même au zoo nous ne pouvons pas les observer de plus près, par contre l’odeur y est aussi. Heureusement que nous avons un appareil numérique car la pellicule aurait vite fait d’y passer. Prochaine étape, un autre 25km plus au sud. À cet endroit, se sont les éléphants de mer qui ont élu domicile. Une centaine de bêtes, les uns collés sur les autres. Plus loin, deux d’entre eux se font la cour à grand coup de tête. C’est fascinant! On ne veut plus décrocher du spectacle que nous donne ces animaux en liberté.
Nous demandons à l’Estancia Elvira la permission de dormir sur leur stationnement. Puisqu’ils ne veulent pas, nous décidons de se faire à souper avant de repartir sur Puerto Pirámides. Encore là, une personne pas très aimable vient nous avertir que nous ne pouvons pas manger sur le site mais puisque les pâtes sont cuites nous lui fermons la porte du West afin de retrouver notre intimité et prendre notre repas.
Les enfants dorment sur le chemin du retour. Le couché du soleil est magnifique. Cette fois à Puerto Pirámides nous prenons un camping. Il est 21h15. L’eau chaude dans les douches est disponible jusqu’à 22h, nous nous empressons. Les Argentins s’entassent sur les plus beaux sites, nous sommes étonnés de voir l’équipement très vieillot qu’ils utilisent. Des campeurs tout croches et tout rouillés, de vieilles tentes de toile avec les poteaux en T. Les enfants n’ont pas de problèmes à se rendormir une fois installés sur notre site un peu à l’écart.